top of page

Quand la presse britannique s'invite au Collège St Jean

Semaine de la Presse et des Médias au Collège St Jean : Un voyage culturel à travers la presse britannique avec M. Joel Seaton Bailey

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, le Collège St Jean de Tonneins a eu le privilège d'accueillir un intervenant d'exception le 5 mars dernier : M. Joel Seaton Bailey, directeur de l'école The Old School, An Independent International School à Monbahus.

Invité par Mme Dulong, professeur d'anglais, M. Bailey a captivé les élèves de 3°2 en leur présentant le paysage de la presse britannique. Son intervention, riche et instructive, s'est déroulée principalement en anglais, avec l'aide précieuse de Cecilia, une de ses anciennes élèves, pour traduire les points les plus complexes.

Un tour d'horizon des journaux britanniques

M. Bailey a passé en revue les titres les plus populaires du Royaume-Uni, tels que The Sun, The Daily Mail, The Guardian, The Independent et The Mirror. Il a mis en lumière leurs spécificités, notamment leur influence sur l'opinion publique et la politique, ainsi que leurs lectorats respectifs.

Au-delà de la presse, un voyage linguistique et culturel

L'intervention de M. Bailey ne s'est pas limitée à la presse. Il a également souligné l'importance de la langue anglaise et ses similitudes avec le français, illustrant par son parcours personnel comment l'apprentissage d'une langue peut être un véritable "voyage à travers la culture".

Inspirer les journalistes de demain

M. Bailey a également donné aux élèves des conseils concrets pour la réalisation d'une "Une" de journal, insistant sur l'importance de titres percutants et facilement compréhensibles. Fortes de ces nouvelles connaissances, les élèves de 3°2 se sont vu confier une mission : rédiger une "Une" en anglais sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, se glissant ainsi dans la peau de vrais journalistes.

Un échange fructueux et une barrière de la langue qui s'effrite

Les élèves de 3°2 ont été unanimes : ils ont adoré découvrir la presse britannique et ont été surpris de pouvoir comprendre une grande partie de l'intervention de M. Bailey en anglais. Pour certains, c'est même la barrière de la langue qui a commencé à s'effriter.

Un grand merci à tous les acteurs de ce voyage culturel

Le Collège St Jean exprime sa profonde gratitude à M. Bailey pour son intervention inédite, la première dans un établissement français depuis son arrivée. Un grand merci également à Mme Dulong et Mme Verardo pour leur collaboration active dans ce projet. Enfin, un chaleureux remerciement aux élèves de 3°2 pour leur écoute attentive et leur participation constructive.

Une collaboration à poursuivre

Cette intervention marque le début d'une collaboration fructueuse entre le Collège St Jean et l'école The Old School, An Independent International School. L'établissement espère poursuivre ce partenariat et développer de nouveaux projets passionnants autour de la langue et de la culture.




96 vues

Comments


bottom of page