OGEC

Organismes de gestion de l'Enseignement catholique

Les Ogec constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d'enseignement. Ils exercent cette fonction en tenant compte du projet d'établissement, du Statut de l'Enseignement catholique, et de l'autorité de tutelle. Ils s'assurent du versement des cotisations aux services de l'Enseignement catholique.
Rôle et organisation de l'Ogec

L'Ogec est employeur du chef d'établissement et des personnels hors contrat (non rémunérés par l'État).

Associations loi 1901, les Ogec sont à ce titre composées de bénévoles (parents, relations de l'école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion). Ils doivent déposer des statuts, élire un conseil d'administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale.

Relations OGEC – APEL

Le président d'Apel étant membre de droit du Conseil d'administration de l'Ogec, il est souhaitable que le président d'Ogec soit invité à l'assemblée générale de l'Apel, et, une à deux fois dans l'année, à tout ou partie des conseils d'administration de l'Apel. Il est en effet indispensable que les deux associations entretiennent de bonnes relations, dans l'intérêt de la communauté éducative et du bon fonctionnement de l'établissement.

D'autre part, si vous achevez vos fonctions au sein d'une Apel car vos enfants terminent leur scolarité, mais que vous êtes désireux de poursuivre votre engagement au sein de l'Enseignement catholique, vous pouvez rejoindre le réseau des Ogec. Toujours au service des enfants, vous contribuerez par de nombreuses actions (rénovation, accompagnement, restauration...), à améliorer chaque jour la vie des élèves.

Télécharger la liste du bureau OGEC 2021/2022

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