Les 4eme dans le camion de « L’Aventure du Vivant »
- 28 avr.
- 2 min de lecture
Le 23 avril 2026, le camion de « L’Aventure du Vivant » s'est arrêté à Marmande et les élèves de 4e ont eu l'occasion de découvrir les métiers du vivant lors de leur visite, dans le cadre du parcours Avenir.
Cette sortie leur a permis de partir à la rencontre de professionnels passionnés et de mieux comprendre les nombreuses opportunités offertes par ces secteurs.
Agriculture, environnement, soins aux animaux, agroalimentaire… autant de domaines représentés lors de cet événement, qui a mis en lumière la richesse et la diversité des métiers liés au vivant.
Au fil des stands et des échanges, les élèves ont pu poser leurs questions, découvrir des parcours de formation et appréhender plus concrètement le quotidien de ces professions.
avec en bonus :
un simulateur de conduite pour prendre les commandes d’un engin agricole ;
une maquette 3D pour découvrir l’environnement proposé par les établissements de l’enseignement agricole ;
des casques de réalité virtuelle pour explorer autrement la diversité des métiers ;
des quizz et jeux pour découvrir les formations et les métiers ;
Curieux et engagés, ils ont particulièrement apprécié les interactions directes avec les intervenants et sont repartis enchantés de cette demi-journée.
Certains ont ainsi découvert des métiers encore méconnus, tandis que d’autres ont confirmé des centres d’intérêt déjà présents.
Cette nouvelle expérience de cette année s'intègre parfaitement dans le parcours d'orientation des élèves, en les aidant à élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel.
Une sortie enrichissante, qui ouvre le champ des possibles !
Un grand merci à Mme Denaules Emilie de VGA pour son suivi et son organisation sans faille, qui ont largement contribué à la réussite de cette sortie.









































Commentaires