top of page

Célébrer les morts, chacun à sa façon !

  • collegesaintjeandi
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

Alors que les chrétiens célèbrent leurs défunts le lendemain de la Toussaint en se recueillant et en déposant sur leur tombe des chrysanthèmes, symboles d’éternité, certaines civilisations se distinguent par des manifestations animées et colorées .

En ce début novembre, nos élèves ont eu le plaisir de participer à différentes activités sur le thème de Halloween et Dia de muertos dans le cadre des cours d’anglais avec Mme DULONG et espagnol avec Mme ELLIOTT toute la journée.

Nos élèves de 5emes 1 ont aussi encadré la classe de CM1 CM2 de Notre Dame pour participer à des activités le matin en anglais et en espagnol pendant 2h. Ce fut l’occasion d’un bel échange sur le thème culturel et linguistique.

Le collège s’est paré d’illustrations aux couleurs vives, de décorations originales créées par nos élèves, une belle participation des élèves de 6èmes également avec Mme LEBECQ sous le thème des calaveras.

 

Le repas nous a fait voyager entre Angleterre et Mexique aussi bien dans les papilles (tortillas de chips et guacamole / taquitos de légumes / soupe de potiron – Pollo al mole poblano – Donuts d’Halloween) que dans l’ambiance (décorations, musique).

Les élèves de 5èmes nous ont fait partager un moment en musique avec La LLorona et Trick or Treat.

El Día de Muertos est une fête qui se déroule au Mexique le 1er et le 2 novembre. Durant cette fête on rend hommage aux morts d’une manière joyeuse. Les tombes sont décorées avec des bougies, des fleurs, une photo des défunts, de la nourriture comme le pain des morts et du "papel picado" (guirlande de papier crépon aux couleurs vives). Cette fête est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial.

El Día de Muertos est connu pour ses couleurs extravagantes et ses déguisements de squelettes, mais la signification de cette fête est bien plus symbolique et ancienne que l'on pourrait le croire.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Día de Muertos, ou le Jour des Morts, n’est pas une version mexicaine d’Halloween.

Bien que liés, ces deux événements annuels diffèrent grandement en termes de traditions et de tonalité. Alors que pour le dernier jour du mois d’octobre, Halloween fait place à la terreur et aux farces, les festivités du Día de Muertos ont lieu les deux premiers jours de novembre, dans une explosion de couleurs et de joie de vivre. Le thème reste la mort, mais il s’agit de manifester de l’amour et du respect envers les membres de la famille qui ne sont plus parmi nous (héritage de la civilisation aztèque).

Halloween, c’est une fête très, très vieille. Elle aurait été inventée par les Celtes, il y a plus de… 2 000 ans ! Selon cette tradition, la nuit du 31 octobre appartenait aux morts, qui se déguisaient en monstres pour venir visiter les vivants. Aujourd’hui, cette fête est très populaire dans les pays anglo-saxons, comme l’Angleterre ou les États-Unis.

 

Une journée culturelle et linguistique dans la bonne humeur et le partage !

 

Mme ELLIOTT

 
 
 

Commentaires


bottom of page