top of page

The English speakers return to Saint-Jean!

Dans le cadre de la préparation des élèves de 5ème de l’établissement Saint-Jean à leur premier voyage scolaire à Londres, une série d'interventions enrichissantes a été organisée. Celles-ci ont été animées par des intervenants anglais de l'ancienne école de Monbahus « The Old School », dirigée par M. Bailey, un Londonien de naissance, qui a répondu à l'invitation de Mme Dulong pour présenter différentes facettes de la capitale britannique.

Le 13 décembre, M. Bailey et son fils ont proposé aux élèves de 5° une immersion dans l'art de la pantomime, une forme de théâtre visuel très populaire dans la culture anglophone, particulièrement en période de Noël. L'art de la pantomime trouve ses racines dans le folklore britannique et se distingue par une combinaison d’humour, de danse et de joie de vivre.

Les deux intervenants ont présenté une histoire traditionnelle de Dick Whittington and his Cat et sa célèbre légende en lien avec Londres. Il y a 500 ans, Dick Whittington était un jeune homme qui, devenu maire de Londres, est devenu un symbole de réussite pour les Anglais. À travers cette pantomime, les élèves ont pu découvrir les éléments clés du genre, tels que les personnages types : le vilain, la dame (jouée par un homme), le gentil garçon (souvent joué par une fille) et l'héro. Cette aventure, remplie d'humour et d'énergie débordante, a permis aux élèves de voyager dans le Londres d'autrefois, tout en découvrant les éléments clés de la culture anglaise.

Le duo père et fils, avec leurs affiches artisanales et l’énergie de M. Bailey incarnant lui-même le principal vilain, ont fait vivre aux élèves un Noël à l’anglaise, dans une atmosphère conviviale et joviale pleine d’humour.

Le vendredi 7 février, M. Bailey et deux élèves de son école ont offert une expérience encore plus immersive aux collégiens de St-Jean: un voyage virtuel à travers Londres d’autrefois, ponctué de commentaires historiques sur les événements majeurs de la ville depuis l’époque Romaine, jusqu’au nos jours. Cette activité a permis à tous les élèves, même ceux qui ne participeront pas au voyage scolaire, de découvrir une histoire de plus de deux mille ans et les incontournables de la capitale britannique, tout en échangeant sur l’évolution de la ville de Londres, ainsi que des différences culturelles entre la France et l'Angleterre.

En guise de remerciement pour leur implication, les élèves de 5° et Mme Dulong ont offert une pancarte amicale et un arbre de l’amitié, symbole des liens forts créés au travers de ces échanges depuis l’année dernière. Cet arbre, espèrent-ils, grandira au fil des projets futurs entre les élèves et les intervenants anglais.




Comments


bottom of page