Ulysse, ou l’impossible retour

Jeudi 23 février, les élèves des classes de 6ème ont assisté à cette pièce de théâtre conçue et jouée par la compagnie Anamorphose.

Inspirée de l’épopée homérique L’Odyssée, l’action se situe sur l’île de la nymphe Calypso où Ulysse est retenu depuis sept ans.

Le héros aux mille ruses reçoit la visite du dieu Hermès qui lui annonce qu’il doit repartir sur la mer afin de regagner Ithaque, sa patrie, car les prétendants assaillent Pénélope et menacent Télémaque.

Une partie de la mise en scène sous forme d’ombres chinoises raconte les aventures du héros grec et les dangers auxquels il a été confronté depuis son départ de Troie et après dix années de guerre.

Les dialogues, écrits par l’un des acteurs de la troupe, évoquent les hésitations d’Ulysse lorsqu’il songe au retour parmi les siens. Tiraillé entre son désir de retour et le sentiment que ce retour est vain, Ulysse hésite. Mais Hermès le convainc : rentrer à Ithaque lui permettra de raconter son histoire et de ne pas être oublié. Alors le héros achéen renonce à l’immortalité auprès de Calypso et endosse pleinement sa condition d’homme, parce que l’intelligence humaine permet le courage, la curiosité, la victoire face à la force et la création de récits pour la postérité.

Les élèves ont beaucoup apprécié la pièce de théâtre, ils ont salué la performance des acteurs et ont été conquis par la mise en scène alternant un jeu scénique sobre et des ombres chinoises.

Cette sortie au théâtre clôture le projet mené autour de L’Odyssée en français et histoire.