top of page

à la découverte de Molière

  • SANDRA DESJARDINS
  • 9 avr.
  • 1 min de lecture

La représentation de la pièce "Le Médecin malgré lui" de Molière, proposée l’après-midi du vendredi 4 avril, a permis aux élèves de 6e et de 5e d’assister à un spectacle vivant de grande qualité.

Pour les élèves de 6e, il s’agissait d’une première découverte du théâtre cette année. Ils poursuivront cette exploration avec l’étude de "Le Médecin volant" de Molière, dans le cadre d’une séquence intitulée : "Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques".

À l’issue de la représentation, les comédiens ont échangé avec les élèves, répondant à leurs nombreuses questions sur la pièce et sur leur métier. Le spectacle a été largement apprécié, et l’un des élèves, Axel, a même eu l’occasion de monter sur scène, devenant, le temps d’un instant, "un comédien malgré lui" !



1 commentaire


Guest
19 juil.

L'élégance vestimentaire au temps de Molière


Excellent article sur Molière ! Il est fascinant de constater à quel point le théâtre du Grand Siècle reflétait non seulement les mœurs de l'époque, mais aussi les codes vestimentaires très stricts de la société française du XVIIe siècle. Les costumes de scène étaient alors de véritables œuvres d'art, particulièrement les robes noires portées par les actrices dans les pièces tragiques.


Le symbolisme des couleurs dans l'œuvre moliéresque


Molière utilisait subtilement la symbolique des couleurs pour caractériser ses personnages. Le noir, couleur de l'autorité et de la gravité, était réservé aux médecins dans "Le Malade imaginaire" ou aux dévots hypocrites du "Tartuffe". Cette tradition perdure aujourd'hui dans l'art dramatique contemporain.


"Il faut manger pour…

J'aime
bottom of page